arbre_de_vie2

L'Arbre de Vie, ou Arbre des Sephiroth est une représentation issue de la Kabbale,qui vise à symboliser les dix plans de conscience existant entre la nature non manifestée du Divin,et sa manifestation, notre monde, notre plan de conscience.Il représente la structure de l'Homme (microcosme) et de l'univers (macrocosme). Les Sephiroth au nombre de dix sont représentés par des globes et s'incarnent sous la forme des astres.Ils renvoient à des étapes et des expériences.
Selon Mickaël Aïvanovh "Il ne faut pas interpréter la création du premier homme telle qu'elle est rapportée dans les Livres sacrés comme la création des êtres humains que nous sommes. Et sur ce sujet c'est la Kabbale qui nous donne des éclaircissements. Ce premier homme, la Kabbale le nomme Adam Kadmon, ce qui signifie " homme (Adam) primordial (Kadmon) ". Adam Kadmon est le premier être créé par Dieu, l'Homme cosmique dont le corps est formé des constellations et des mondes. Et Dieu est au-delà de l'univers créé.

"Dans la Kabbale, l'univers est symbolisé par l'Arbre de la Vie formé des séphiroth Kéther, Hohmah, Binah, Hessed, Guébourah, Tiphéreth, Netsah, Hod, Iésod et Malhouth. C'est cet Arbre de la Vie, l'Arbre séphirotique, qui représente le corps d'Adam. Kéther est sa tête. Hohmah est son oeil droit et la partie droite du visage. Binah est son oeil gauche et la partie gauche du visage, Hessed le bras droit, Guébourah le bras gauche, Tiphéreth le coeur et le plexus solaire, Netsah la jambe droite, Hod la jambe gauche, Iésod les organes génitaux et Malhouth les pieds. Adam Kadmon est l'archétype cosmique dont nous sommes une cellule, un reflet."

Lien intéressant pour la signification des Sephirot